samedi 5 janvier 2008

Bonne Année... vélo et photos

Bonne et heureuse année à tous! Santé bonheur et succès à tous en 2008!

Donc après avoir passé Noël à Acapulco (dont voici les photos - http://www.facebook.com/album.php?aid=80689&l=4c69f&id=623425696), et avoir passé la journée de Noël à faire du surf, je suis parti chercher mon amie Marie-Loup à Mexico City pour aller faire un voyage de vélo hors du commun entre Oaxaca et Puerto Escondido.

Donc 26 décembre, excursion à la ville de Mexico pour repartir en Coccinelle jusqu'à Oaxaca, un petit 7h plus tard. Après avoir débarqué les bagages, un bon souper s'est imposé... et la bouteille de vin qui allait avec aussi. Il fallait bien se donner un handicap avant de commencer le voyage de vélo!

Jeudi 27 décembre : Premier jour de vélo et départ vers 10h du matin pour sortir de la ville avec le jeep. La première journée est surtout du plat avec une petite montée d'un peu moins de 3km vers la fin de la journée. Morale de la première journée : un cinquantaine de kilomètres en vélo de montagne, dans des chemin de terre, c'est pas mal plus difficile que 50km de vélo de route!!! Au moins, on avait le luxe d'une nuit dans un petit hôtel de Miahuatlán, après avoir fait un 40km dans le jeep après le repas à Ejutla.

Vendredi 28 décembre : Deuxième journée sur le vélo, et journée la plus difficile des 4 jours. Un mexicain s'est joint à l'excursion pour compléter l'équipe : Pedro Martinez, notre guide mexicain, Wayne et Suzanne, un couple anglais qui ont une maison à Puerto Escondido et Daniel, un mexicain de la ville de Mexico. Sur les 45km de la journée, il y en a environ 30 de montée!!! On a encore un peu de luxe pour dormir dans des cabaña, bah, une cabane ou chalet rustique mettons... le matelas était évidemment aussi rustique que la cabane :S!

Premier set de photos : Prélude, jour 1, 2 et une partie du 3e jour de vélo (http://www.facebook.com/album.php?aid=81044&l=6ada0&id=623425696).

Samedi 29 décembre : Troisième journée du voyage. Au menu : 4 segments de single track et beaucoup de descente. Nota Bene: suivre un ancien champion de vélo de montagne qui sert de guide, dans les courbes et les chemin de terre, quand il n'y a pas de parapet entre la route et le ravin, c'est ce que j'appelle du tourisme d'aventure!!! Ah... et notre jeep est tombé malade et une roue tenais plus ou moins... on a eu une pause forcée... et en conséquence une arrivée un peu tardive... disons à la noirceur à La Reforma pour une nuit de camping sur le bord d'une rivière, qui a d'ailleurs servi de douche ce soir là... et tout habillé, ce qui a servi de machine à laver! Après 63km sur plusieurs heures et quelques marshmallow au bord du feu de camp, pas trop difficile de dormir dans la tente, même si on sent plus les roches que le tapis de sol!

Dimanche 30 décembre : Quatrième et dernière journée. On commence par une petite excursion d'une douzaine de kilomètres à la Cascade de La Reforma. On peut y aller à pied, plus d'une heure de marche, ou en vélo. Finalement la paresse fait que le jeep y va pour emmener le monde... je résiste à la tentation et convainc Wayne de m'accompagner en vélo. Non, il n'est pas complètement fou comme moi... mais c'est un ancien marathonien (2h16 en 1991) alors mettons qu'il n'a pas de difficulté à me suivre... en fait c'est plutôt moi qui rush pour le suivre quand il décide qu'il monte à son rythme! Vers La Reforma, le chemin était tellement mauvais qu'on a mis autant de temps, sinon moins que le jeep pour arriver, et comme on était parti avant, bin on est arrivé avant le jeep! Et le retour a été encore plus rapide, ça descendait un peu! On est ensuite parti pour le dernier segment vers Puerto Escondido, un dernier 30km dont les 15 derniers sur route. Après la fantastique chute de Marie-Loup dans la dernière descente du dernier bout de chemin de terre, on s'est finalement bien rendu à Puerto Escondido, bien fatigué mais tous bien content et bien fiers d'être arrivés à destination. Après une douche à enlever les différentes épaisseur de poussière accumulées, (et à frotter certaines plaies pleines de sable pour une certaine demoiselle), on s'est réuni toute la bande du voyage pour un bon repas bien mérité. J'ai essayé (je dis bien essayé) de terminer un plat appelé "Big Ass Porc Chop". Oui, c'était vraiment énorme!!!

Lundi 31, après un bon 12 heures de sommeil, on part à la plage. Déjeuner avec vu sur la plage de Zicatela avant de louer une planche de surf et de se jeter à l'eau à La Punta. Malheureusement, les vagues sont plutôt petites et ce n'est pas ma meilleure journée de surf. Tout de même bien agréable comme journée au soleil avant d'aller boire je ne sais trop combien de mojitos à la Casa Babylon pour célébrer le nouvel an.

Pour le 1er janvier, on a décidé de se lever tôt et de rentrer à Oaxaca en cuvant notre vin dans le bus... qui s'est avéré une camionnette qui a donnée un peu mal au coeur à Marie-Loup. Heureusement le gars qui était à l'avant a accepté de céder sa place pour venir juste derrière avec moi. Imaginez ceux qui étaient dans la 4e rangée de bancs!! On est arrivés sains et saufs à Oaxaca pour se promener un peu dans la ville avant la tombée du jour.

Le 2, on est parti pour Puebla vers 11h en espérant arriver avant 17h. Après la grosse zone de courbes entre Oaxaca et Tehuacan, une bougie a décidé de sortir du moteur. Pas de problème, je sais arranger ça et en moins de 10 minutes, on est reparti. Par contre, environ 10 minutes plus tard la dite bougie décide qu'elle ressort du moteur. Là, elle re-rentre, mais il est rendu impossible de la faire rester dans le moteur. Heureusement il ne restait qu'un vingtaine de kilomètre avant Tehuacan, une agglomération assez importante pour trouver de quoi réparer la dite bougie. Donc après un très bruyant 20km à rouler avec 3 bougie (et donc moins de 75% de la puissance du moteur... après calcul rapide il reste environ 35 chevaux vapeur... pas facile monter une côte!!!) on arrive à Tehuacan à la recherche d'un adapteur pcq les filets du miens sont scrap. Par contre, le mécano dit que c'est pas ça le problème. La bougie va encore ressortir. Il faut mettre un adapteur conique qu'il faut faire faire par le Tornero... Ok, après m'être un peu tanné, avoir acheter quelques pièces inutiles (pour 5$) je me retrouve au Tornero (désolé, je ne sais pas comment traduire, mais bon, il fait des trucs comme des filets sur des boulons avec différents métaux). Donc je me rend aussi compte en même temps que mon carburateur tient avec une seule vis au lieu de deux!!! Pis évidemment c'est une vis encastré qui est tombée, donc par chance, ce sont deux choses que le tornero peut réparer. Je démonte donc mon carburateur (après m'être tanné des 5 endroits qui m'ont donnée des avis différents et m'ont envoyé à un mauvais endroit chacun d'eux) moi-même et donne un peu de travail au tornero avant d'aller manger le temps que tout soit prêt. 15$ plus tard et le ventre plein, je remet ma bougie avec son adapteur conique, remonte mon carburateur, et c'est parti, tout est réparé! On est arrivé vers 20h à Puebla... juste 3h plus tard que prévu : c'est pas si pire non???

Le 3 on est parti pour aller visiter les pyramides de Teotihuacan, au nord de la ville de Mexico et on a même eu le temps de se promener un peu dans le centre historique de la ville avant de terminer le voyage à l'aéroport où l'estomac de Marie-Loup lui faisait comprendre qu'il n'avait pas apprécié le voyage autant qu'elle!

Deuxième set de photos : http://www.facebook.com/album.php?aid=81605&l=0e0af&id=623425696.

Bon c'était long comme post, mais profitez en pcq d'ici 10 jours je serai parti vers le Chiapas et le Guatemala jusqu'à la fin janvier, alors les nouvelles seront plutôt rares. Ensuite, je vais partir directement de Tapachula dans le sud du Mexique pour prendre un bus vers le Panama. Je vais passer la majorité de février au Panama et surtout au Costa Rica pour rentrer, fin février à Puebla, prendre ma nouvelle coccinelle 1991 (photos à venir bientôt) et me mettre en route vers Montréal. Je prévois rouler 2 semaine au Mexique, passer la frontière à Tijuana et passer une semaine en Californie. Prendre une semaine pour faire de Las Vegas à Atlanta, puis une dernière semaine pour faire Atlanta - Montréal.

Sur ce, bonne semaine et bon début d'année 2008!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire!