mercredi 30 janvier 2008

Volcan Acatenango : The Adventure

Depuis mon dernier post, j'ai fait plein de trucs, mais je vous conterai ça une autre fois.

Lundi, j'ai décidé que je voulais monter un des volcans qui entourent Antigua. Je m'informe un peu, comme tout bon touriste averti et le Volcan Agua, à 3700m d'altitude, juste devant la ville est tellement infesté de bandits que je dois me résigner à ne pas le monter. Le gars de l'agence d'excursion me suggère par contre le Volcan Acatenango, mais n'offre pas de tour le lendemain. Est-ce possible de le monter par soi-même demandais-je... Apparemment oui, alors go, une petit carte dessinée à la main et c'est parti!

Mardi matin, je me rends au début de l'ascension en taxi et je commence à monter à 7h30. Victor (le gars de l'agence) m'avait dit qu'il est possible de faire l'ascension en environ 4h pour une personne en forme comme moi (l'excursion qu'ils offrent prend minimum 6h :S). Donc évidemment, 3h58 plus tard, je suis au sommet, la vue est superbe. Je manger un peu et 50min plus tard, c'est reparti pour la descente. J'ai un horaire quand même... je prévois être à Panajachel sur le bord du Lac Atitlan le soir même.


Vue depuis le sommet :



La descente commence bien malgré les nuages qui sont venu gâcher ma séance de bronzage à 3976m d'altitude. Par contre, après un petit 30min, il commence à y avoir des arbres et le chemin par lequel je suis arrivé n'est pas facile à trouver. Je réalise que je ne suis pas dans le bon coin, mais je me dis que ça doit être un peu plus à gauche, alors je devrais arriver à retrouver mon chemin... Grave erreur!!!! Quelques heures plus tard (en fait pas tant que ça plus tard), je réalise que je suis complètement perdu dans la montagne: Bravo Simon. Combien de fois je me suis dis : j'aurais du faire demi tour au début quand je savais que c'était pas exactement le bon endroit pour descendre? Beaucoup de fois... environ autant de fois que j'ai sacré mettons! Donc après un moment dans la forêt d'arbre presque mort à essayer de me frayer un chemin dans un endroit où ya juste pas de sentier, je tombe dans la forest plus dense (cloud forest, traduction quelqu'un?) bref, la jungle. Ok, c bon signe, c'est le même pattern de végétation que dans le bon chemin, mais là, ça s'amèliore vraiment pas. Bref, quelques heures plus tard, en fait un peu avant 17h, je réalise que non seulement je suis bien perdu et que je n'ai aucune idée où je m'en vais, mais je réalise que je vais devoir passer la nuit là pcq à 18h30, il fait noir.

Avec 5 petites allumettes, je me suis allumée un beau feu de camp (au 5e essai bien sûr!) à côté d'un grand arbre pour passer la nuit... que j'ai passé à mettre du bois dans le feu pcq croyez moi il ne faisait pas chaud.

Mon feu de camp :


Vers 6h la clartée est revenue doucement et à 6h30 j'étais en marche. Par miracle, j'ai trouvé vers 7h30 des champs (donc cultivateurs, donc sentier, donc sur le bon chemin) en même temps que j'ai vu de quel côté du volcan j'étais (le mauvais, je sais, mais en fait je m'était trompé au début, je voulais aller vers la gauche pour retrouver le sentier alors que j'aurais du aller vers la droite, bref, 90 degrés plus loin que mon point de départ, un cultivateur m'annonce avec réconfort que le sentier prend 1 heure à marcher! Cool, juste ça, donc, bien déshydratée, j'arrive au bout du sentier et donc à la route (en terre quand même, faut pas exagérer) pis environ 15 secondes après, un motocycliste m'a gentilment amené à un endroit situé à 15 min de bus de Antigua... NB: la ride de moto (qui allait plus vite que les pick up) a duré une bonne heure... oui j'étais vraiment rendu loin!

Morale de cette histoire : c'était vraiment l'fun!!!! Mais sérieusement, rebrousser chemin de quelques pas peut être très utile!

Je dois me sauver! Bye!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire!