mardi 18 septembre 2007

Oaxaca linda

Bon, je me force pour mettre un peu à jour mon blog entre deux fin de semaine de voyage! En fait, depuis ma première fin de semaine à voyager, je n'ai tout simplement pas arrêté!! Après Acapulco, a suivi Oaxaca (dont les détails s'en vienne dans ce présent post), puis Veracruz, retour à Acapulco, pour le surf cette fois, et là je pars pour Cancún ce jeudi, mais pour 10 jours cette fois! En tout ça sera 6 fin de semaines en lignes que j'aurai voyagé! Pas facile les études au Mexique!!

Je disais donc, Oaxaca. C'est l'histoire de la dernière fin de semaine de Laurence au Mexique. Après s'être tapé la plage à Acapulco, on a été pour les montagnes et les ruines, question de goûter à toutes les saveurs du Mexique.

Située à un peu plus de 300km de Puebla, il faut tout de même 5 heures pour se rendre dans cette ville cachée entre les deux principales chaines de montagnes du Mexique, une longeant le pacifique et l'autre l'atlantique. L'autoroute est en bon état, à part qu'ici, quand il y a une pancarte qui indique qu'il y a une possibilité d'éboulement, bah, ça arrive couramment ici qu'il y ait vraiment des roches sur la route!!! Puis mis à part un contrôle militaire qui fouille la voiture et quelques segments en construction (donc à une seule voie, une seule direction sur plusieurs kilomètres), rien d'inquiétant à part quelques ravins et des paysages à couper le souffle!

J'allais oublier... oui, une chose inquiétante sur le chemin. J'ai décidé d'apprendre à Laurence à conduire manuel... sur l'autoroute! Après avoir calé au premier essai, elle a réussit à passer de la 1ere à la 3e... en ne sachant pas que la 2e était vers l'arrière... et non direct à côté!!! Bon, ce fut mon grand stress de la fin de semaine, mais bon, elle s'est quand même bien débrouillée pour une première fois... mais Lolo, quand on freine et qu'on ralenti, il faut garder le pied sur la clutch... surtout si tu as laissé le char en 4e!!! Vous imaginez? Ça a calé, mais bon, on était presque arrêtés!


Donc vendredi soir : arrivée à Oaxaca pour rejoindre des amis français qui visitaient la ville la même fin de semaine.

Samedi, on décide d'aller vers l'ouest en visitant Mitla, un village indigène avec quelques ruines où on a pris le petit déjeuner. Suivi de Hierve el Agua (traduction libre : l'eau bouille) une source d'eau sulfureuse, en pleine montagnes, au bout d'une route panoramique à ravins et lacets multiples suivie d'un chemin de terre du même genre et d'un segment à faire à pied! L'eau sulfureuse a créé au cours des années des chutes de calcaires assez impressionnantes qu'on peut admirer en se baignant dans un des bassins d'eau couleur verte qui offrent une vue à couper le souffle sur... l'épais brouillard qu'il y avait cette journée là! On pouvait quand même voir un peu le paysage, sur fond blanc mettons!


Sur le retour, nous sommes passé par le village de El Tule où l'on peut notamment admirer le plus vieux arbre du Mexique, agé d'environ 2000 ans... en plus d'acheter une dizaine de bouteilles de Mezcal! -- Mezcal : alcool dans le même genre que la Tequila, fait à base de cactus et fabriqué principalement dans cette région de l'état de Oaxaca, le ver dans le fond de la bouteille est optionnel --


Pas assez impressionnant? Regardez le tronc :


Dimanche, le vent nous a mené du côté de Monte Alban (La montagne blanche, nom donné par les espagnol à leur arrivé dans le pays, puisque la colline se recouvre d'arbre à fleur blanches à une certaine période de l'automne. Ce site archéologique Zapotec est à couper le souffle. C'est assez incroyable de voir tout ce qui a été construit il y a tant d'années. Ils ont non seulement édifié des pyramides assez imposante, mais pour construire le site principal, ils ont commencé par aplanir le sommet de la montagne!!! On s'entend qu'ils n'avaient pas de dynamite à l'époque!


L'après midi du dimanche a été vécu à la Mexicaine : on a passé environ 3h au resto à manger et à boire! Pur plaisir gastronomique! Puis la fin de la journée et été consacré au centre de la ville et particulièrement au couvent qui sert de musée et qui est très joli à visiter.

Sur ce, je reviens bientôt avec mes aventures plus récentes d'Acapulco et quelques photos du triathlon de Veracruz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire!