mercredi 30 juillet 2008

Raleigh, North Carolina, USA

Hey! Pour ceux qui ne le savaient pas, j'ai récemment déménagé à Raleigh en Caroline du Nord. Suite à mon embauche chez Cisco Systems, je serai en formation pendant 1 an dans le programme de vente de Cisco.

Je suis donc parti de Montréal au volant de ma vibrante (littéralement) coccinelle pour tenter de faire 1400km en 2 jours. Évidemment, j'ai eu des problèmes!!! Après une première journée de route... en fait vers la fin de la première journée, le moteur a surchauffé, et c'est devenu la fin de la première journée! Heureusement, il y avait une sortie pas trop loin et j'ai réussi à me rendre à un motel sans trop de problèmes après avoir laissé le moteur refroidir un peu. Malheureusement, un moteur qui surchauffe ne se remet pas si facilement... surtout quand la surchauffe s'est rendue au point où l'huile s'évapore littéralement en fumée à l'arrière de la voiture!

Par chance, il y avait un Autozone pas loin et après avoir diagnostiqué un manque d'électricité aux bougies, j'ai changé le coil (bobine), changé les bougies, fait un changement d'huile et réajusté les valves. Le deuxième jour, le moteur tournait sans problèmes... mais après presque 900km à tourner à fond, il a rechauffé et j'ai dû ralentir pour parcourir les 40km qu'il restait à faire pour arriver à destination. J'ai refait le même tour de magie/bougie/huile/valves que l'autre fois... mais avec en bonus cette fois une terrible fuite d'huile. Rear main seal brisé? Autre fuite majeure? C'est ce qu'on va voir ce vendredi quand je vais enlever la flywheel (ah oui, en passant j'ai déjà ressorti le moteur, refait la ligne à gaz et démonté le générateur/turbine/fan shroud/carburateur pour inspecter le moteur à la recherche d'une fuite).

Tanné des problèmes de char? En fait non, j'aimerais avoir une voiture fonctionnelle, mais c'est toujours aussi amusant de jouer après l'auto!

Ah oui... et j'ai commencé à travailler lundi! Super ambience de travail! Le fun commence... et je me suis fait des lunchs tous les jours jusqu'à maintenant ET j'ai été m'entrainer tous les jours. On va espérer que ça continue comme ça!

A+

Des photos?? - une autre fois! :P

dimanche 6 juillet 2008

Le moteur est remonté, réinstallé et Lola roule!!!

Après environ deux mois de travail sur mon moteur, ça y est, il est remonté, réinstallé dans la voiture et je peux enfin rouler à nouveau avec ma coccinelle!

Le moteur remonté... mais dans le garage :


En approche de la voiture :


Et dans l'auto :


En fait, je peux rouler mais l'auto n'est toujours pas immatriculée au Québec et comme ça fait plus de 3 mois que je suis entré au Québec je ne crois pas que j'ai encore le droit de circuler, mais peu importe, ça fonctionne!

Après avoir remis le moteur dans le compartiment moteur et connecté tout ce qui doit s'y attacher, le moteur a démarré au premier essai! (après avoir fait monter la pression d'huile et pompé du gaz en faisant tourner le moteur avec le starter pendant qq secondes). J'étais le premier surpris mais faut croire que j'ai bien fait ça... reste à voir combien de temps il va durer avant de mourir ou d'exploser en chemin.

Et l'auto qui démarre : http://www.youtube.com/watch?v=et7eQX0HP6E

Et pour quelques autres photos : http://www.facebook.com/album.php?aid=103116&l=ed572&id=623425696

Sur ce, je m'en vais ajuster le timing un peu plus précisément et... je m'en vais faire un tour de coccinelle!

lundi 9 juin 2008

Moteur démonté! Next... essayer de le remonter :S

Je ne suis pas exactement à jour mais ça fait un moment que j'ai finalement réussi à splitter le boitier du moteur. Après un nettoyage il est parti à la shop d'usinage pour se faire refaire une beauté avec les têtes du moteur. Je devrais aller le chercher cette semaine et commencer à remonter le tout d'ici la fin de la semaine puisque j'ai reçu mon nouveau set de cylindres/pistons la semaine passée. J'espère rouler avec Lola d'ici la fin du mois de juin! J'ai vraiment très très hâte, pas que je n'aimes pas rouler en grand Caravan, mais non, je n'aimes pas rouler en Caravan, surtout avec le prix du gaz ces temps-ci. Je suis pas mal certain que ma Coccinelle peut consommer environ 40% moins d'essence que la van! Avant restauration elle arrivait à faire des bout à 7,5l/100km, j'espère donc rouler autour de 7l/100km après restauration en roulant pas trop vite, ce qui est essentiel à une longue durée de vie du moteur.

Les deux côtés du boitier du moteur :

Toutes les photos sont sur facebook, suivez le lien de mon précédent post.

Sinon, dans le monde du sport j'ai fait mon premier triathlon de la saison 2008 hier et la distance demi-ironman (1.9/90/21.1km) n'était peut-être pas l'idéal pour commencer la saison. Malgré le manque de volume d'entrainement sur le vélo et quelques livres en trop (du moins comparé à mon poids de compé de la fin de l'été passé), j'ai terminé en 5h20min dans un parcours assez valonneux en vélo. Un bonne natation et des bonnes transitions m'ont permis de faire seulement 20min de + qu'à Cancun malgré 12min de + sur le vélo et 12min de + à la course. Morale de l'histoire, + 20lbs == + 20min!

dimanche 11 mai 2008

Motor Pulley Puller Needed

Alors voilà,

Il ne me reste plus qu'à enlever, que dis-je, réussir à enlever la poulie principale du moteur et je serai prêt à séparer le boitier du moteur en deux. Le problème, c'est enlever la dite poulie. Quelqu'un possède un outils spécialisé pour enlever ça? Ça aiderais!

En attendant, on voit déjà le vilbrequin (crankshaft) depuis les orifices des pistons :

lundi 5 mai 2008

Montréal linda

¡Hola todos!

Desde México estuve escribiendo aquí para que mis amigos y familia de Montréal tengan noticias mias. Pues ahora que ya estoy por aquí, lo contrario me parece necesario, o por lo menos eso me ayudará olvidar que regresé en la casa de mis padres y que ya no puedo esperar más de irme otra vez.

Entonces ya hace un mes, llegué en Montréal con mi vochito y una semanas después de mi lleguada, ya estaba trabajando en el centro deportivo de la universidad como salvavidas. Bueno, considerando que voy a empezar a trabajar en como dos meses para Cisco en EEUU, sí, está un poco aburrido de tener como responsabilidad de mirar la gente nadar!

Por lo de Lola (el nombre eligido por el vocho), no pasó la verificación del gobierno de Québec entonces tengo que arreglar unas cosas antes de tener mi immatriculación de Québec. Ahora el motor está en la cochera y el coche afuera! Quité las cabezas y pronto voy a abrir el case para ver las piezas gastadas y cambiarlas.


Mientras todo eso, estoy intentando de sobrevivir a los afueras de Montréal, el peligro siendo el aburrimiento total de mi alma!

Adios

mercredi 9 avril 2008

Je vous présente Lola!

La voici, la voilà... toutes les photos (http://www.facebook.com/album.php?aid=103116&l=ed572&id=623425696) sont là!

samedi 29 mars 2008

Road Trip : Beaumont Texas Adventure

Since the events happened in Texas, I will do that post in English, especially for all these people from Beaumont who helped me out for my bug's bug!

On a beautiful wednesday, I was cruising in my beetle since 6am from Raymondville, TX and after passing Houston, the car started to complain a little bit of overuse in the last days. It actually started failing in Mexico, right before getting to the border. I had to stop and ajust the carburation to be able to start the engine and go on to cross the border. Starting the car was getting harder by the day.

So when I decided I could have dinner in Beautiful Beaumont (what a nice french name!!), I also realized I should be checking why the car was going to die if it was not running fast enough. So at that Shell gas station where I stopped, it just never started again... that day! After changing all 4 spark plugs with a local mecanic passing by, I had to call a towing to get the car to a garage where the would be able to check my problem the next day. Result : they dont have time to work on my car and they dont really do that kind of car. I found another shop willing to work on my sweet little mexican beetle : Scotts Import, a Mexican owned mecanic shop. Great, my ride will feel at home with spanish speaking people all around.

Even Scotts Import neighbor, Jason, came to see my car. He personally own 2 beetles, a 56 split window and a 65 with a very juicy powerfull engine (lots of inspiration for my baby). He showed me his babies while mine was getting special attention.

Jason's 65 beetle.
So yeah, she felt at home, so she decided that she needed full service! First of all, there was no compression, so the valves had to be ajusted. After that, the spark was still week, so we changed the coil and the electronic ignition module and then she started for a little while, but was very hard to start. Even ajusting the time and the carburation, she would almost not start. Now what? Well, there's the distributor left; parts inside seems to be quite loose, making the time not fixed and moving and if the magnet system inside the distributor doesnt work well, the signal leading to the spark will be week. The problem now is that a replacement part would be very hard to find and being already friday morning, good luck finding a part before monday.

Thanks to Jason, who setted up a VW Club of Southeast Texas, he got some guy to get a used distributor that fits for electronic ignition! But the distributor doesnt fit my car, it's slightly different, since it comes from a Karmann Ghia VW car. Ok, lets have fun, open the distributor and rebuilt it with the new parts!!! One day of pure fun, and with some help from every mecanic in the shop I finally re-builted the distributor and started the car!!! But...

But when you take off some part (like spark plugs wires) you should always mark them and do not disconnect things that do not have to be disconnected. It didnt work that well, cuz I had mixed up the order of the spark plugs... surprisingly it did started, but once everything at the right place (thank you again Elias) the car was good and running. A slight time ajust, road test and I was good to go.

I am right now in Baton Rouge in Louisiana at a fair 300km from Beaumont. I will get closer to Atlanta tomorrow, getting there or not will depend on my rides feelings and my ability to drive all day. For that reason, I will now go to sleep, but I wanted to thank specially the whole staff from Scott's Import, otra vez muchissimas gracias a todos, and to Jason without who I wouldnt have found the part to get the car running.

Good nite and I'll keep some news posted about my ascent up north!

For more pics : http://www.facebook.com/album.php?aid=98867&l=2e40f&id=623425696

mardi 18 mars 2008

Road Trip

Aujourd'hui, mardi 18 mars, je pars finalement pour mon road trip! Il ne manque que mon odomètre (que je m'en vais récupérer ce matin) et je suis prêt à partir.

Samedi, j'ai été à la ville de Mexico visiter un ami rencontré en vélo en décembre à Oaxaca et ce petit tour à servi de prélude à mon voyage et le tout s'est bien passé.

Ma coccinelle qui s'est retrouvée dernière sa soeur jumelle :


Je serai donc à Mexico City et jeudi je devrais bouger vers Ixtapa.

Restez à l'affût pour la suite... et les photos! (http://www.facebook.com/album.php?aid=98867&l=2e40f&id=623425696)

samedi 15 mars 2008

My new ride!!!

La voici :


Fraichement cirée, prête à prendre la route vers Montréal!

Pour plus de photos : http://www.facebook.com/album.php?aid=44222&page=3&l=194e4&id=623425696

lundi 10 mars 2008

Pico de Orizaba

Vendredi passé, je suis parti avec Guillaume et James pour monter le plus haut sommet du Mexique, le volcan Citlaltépetl, aussi communément appelé le Pico de Orizaba. Après une grosse heure de route, on s'est retrouvé aux alentours du volcan à chercher la bonne route pour se rendre à Tlachichuca, le village qui sert de base pour l'ascension. On trouve assez facilement un endroit, chez M. Canchola, où louer nos piolets, mousquetons et crampons. On avait déjà la corde et les harnais. Donc un peu avant 18h, après avoir discuté un peu de l'ascension avec M. Canchola, on se dirige vers Miguel Hidalgo pour ensuite suivre le chemin de terre vers le refuge. Un jeep ou camion 4x4 EST vraiment nécessaire pour monter jusque là. On a tout de même mis environ 1h15 pour y arriver et on a même presque réussi à enliser le Jeep une fois arrivé au refuge!

Donc vers 19h, juste avant la noirceur, on essaye de repérer le chemin à suivre le lendemain durant la nuit. Le repérage est très sommaire, mais on devrait arriver à monter, enfin, on l'espère bcp!

Une fois la nuit tombée, le froid se fait rapidement sentir et on s'empresse de rentrer toutes les choses dans le refuge et on mange tout habillé avant de préparer nos sacs pour le lendemain. Je décide de monter avec le back pack le plus léger possible, ie utiliser mon tout nouveau camelback d'une capacité de 9L (dont 3 d'eau une fois rempli). Il était plein à cracker mais tout était là. 

Vers 21h30, on s'est emitouflés dans nos sleeping, avec un étui de planche de surf comme matelas de sol (très efficace!) pour essayer de dormir et se reposer un peu avant le réveil à 3h15.  Déjà réveillé avant que mon alarme sonne, personne n'a bcp dormi, la respiration est à un rythme plus élevé qu'à l'habitude est il est difficile de tomber dans un sommeil profond dans cet état. J'ai tout de même dormi la majorité de la nuit, et je me sens d'attaque pour monter dans le froid et la nuit.

Deux barres granola, du yogourt et une banane plus tard, on part, il est tout juste passé 4h. Après avoir suivi un aqueduc qui sert aussi de sentier au début, le sentier continue, mais fini par devenir moins évident et après quelques séances d'argumentation entre nous, on avance tranquillement jusqu'à arriver proche de la plate-forme de 4900m ou certains établissent un high camp juste au pied du glacier. On y arrive juste à temps pour voir le soleil se lever un peu passé 6h et on en profite pour déjeuner sous le soleil. On s'encorde après la pause et se dirige vers le glacier qui est maintenant tout proche. James, plus habile devant, moi plus lourd derrière, et Guillaume plus léger au milieu. Les conditions sont bonnes, il n'y a pas encore trop de vent et le sommet parait très proche au sommet du glacier. Après 2h de marche sur le glacier, le sommet semble toujours aussi proche et aussi loin encore, et le vent est arrivé et comment à nous faire grelotter dès qu'on arrête de marcher pour reprendre notre souffle ou voir de quelle teinte de vert est rendu Guillaume (mal de l'altitude). Vers 10h15, après un bonne période où Guillaume rampait luttant contre le mal de tête, l'envie de vomir et les étourdissements, avec James et moi en avant pour être prêt à le retenir, il finit par adopter la position foetale couché sur le glacier (ya une belle photos, vous allez voir) et malgré le sommet assez proche, une bonne pause s'impose, alors je reste avec Guillaume pendant que James va faire une reconnaissance (en fait il veut faire le sommet) vers le sommet. Après 25min d'être assis sur place dans le glacier, Guillaume se sentant à peine mieux, mais surtout commençant à avoir sérieusement froid (tout comme moi d'ailleurs) on commence à redescendre, question de bouger un peu et de se sentir mieux au fur et à mesure qu'on perd de l'altitude. À peine on a commencé à descendre que James fait son apparition, nous disant de monter vers le sommet qui n'est pas loin. Guillaume n'est pas en état de continuer à monter et je ne voulant pas le laisser seul, ni prendre le risque de moi monter seul, on décide qu'il est plus sage de descendre tous ensemble tranquillement.

La descente sur le glacier n'était pas trop difficile, mais la descente après le plateau à 4900m, elle était moins facile. On était monté par un chemin disons, "alternatif" et la descente par le bon chemin était loin d'être aisé. Après quelques pauses pour prendre des photos, on est revenu au refuge vers 14h20, bien content d'être de retour.

Pensant pouvoir décoller assez rapidement, le jeep ne veut pas démarrer! Après quelques essais et le conseil d'un Mexicain bien aimable qui s'y connaissait un peu plus que nous en mécanique, il est établi que le gaz ne se rend pas au moteur. Pas de problème, on a juste à mettre un peu de gaz dans une bouteille et le mettre direct dans le carburateur, ça devrait débloquer la ligne de gaz. Qui a du gaz? Ou qui a un camelback flambant neuf et qui veut le mettre dans la tank à gaz? J'leur ai dit : on est bon pour faire ça dans ma famille, hein Louis? Alors si quelqu'un a un truc pour ôter l'odeur de gasoline dans un tube de camelback, les trucs sont les bienvenues. Pour l'haleine, l'odeur de gaz s'est estompée après un café bien fort une fois de retour à Cholula. J'ai par contre bien roté à saveur de gaz pendant le voyage de retour!

Donc voici les photos! (http://www.facebook.com/album.php?aid=96058&l=b7018&id=623425696)

Bonne semaine!

jeudi 6 mars 2008

De retour à Puebla

Bonjour,

Je vous écris en direct de Cholula où je fais une pause de 10 jours avant de commencer mon road trip vers Montréal. En fait, je ne resterai pas pendant 10 jours en place puisque demain je pars monter le Pico de Orizaba, le plus haut sommet au Mexique et 3e plus haut en Amérique du Nord après le Mt McKinley (Denali) en Alaska et le Mt Logan au Yukon. 

Et puisque j'ai accès à mon laptop pour la première fois depuis un certain temps, j'ai pu mettre en ligne de nouvelles photos, en fait celles de la fin de mon voyage en amérique centrale, soit les photos de l'île d'Ometepe, de Granada et du Salvador : http://www.facebook.com/album.php?aid=95064&l=ec970&id=623425696

mercredi 27 février 2008

Nicaragua et changement de plan!

Après quelques jours de surf à San Juan del Sur au Nicaragua, j'ai rangé ma planche vendredi passé pour aller à l'île d'Ometepe le samedi dans le Lago de Nicaragua. J'ai devancé mon départ en raison des 5 points de souture qui ont suivi le petit coup que ma planche de surf m'a donné sur la tête vendredi midi! Une petite pause de surf était recommandable pour que la plaie guérisse bien.

Vue sur l'île d'Ometepe depuis San Jorge :


Je me suis donc attaqué au volcan Maderas (1394m) sur l'île de Ometepe pour voir la lagune située au sommet, mais j'ai surtout trouvé une quantité impressionnante de boue sur mes souliers après l'ascension. Les nuages et le froid ayant bloqué la vue et coupé l'envie de se baigner dans la lagune.

Après une courte journée de repos, garnie d'un petit jogging de 45min sur le tour de l'île, je me suis attaqué au volcan Concepción (1610m), un volcan actif auprès duquel on peut monter jusqu'au cratère, en autant que l'odeur de souffre soit supportable!

La journée de repos m'a aussi permis de réfléchir un peu et de changer mes plans. J'ai décidé de laisser tomber la plongée sous-marine au Honduras à Utila et de remplacer ces journées par du surf sur la côte pacifique ouest du Salvador.

Après la nuit passée sur le traversier entre Altagracia sur l'île de Ometepe et Granada, je vais me rendre cet après midi à Managua pour prendre le bus vers San Salvador demain matin à 5h.

En attendant, mon dîner vient d'arriver, alors restez à l'affût pour des photos... et n'oubliez pas d'aller voir celles ajoutées au post précédent... avec les croustillantes images de ma plaie avant les points de souture.

Bonne fin de février!

vendredi 22 février 2008

San Juan del Sur, Nicaragua

Ça y est, je suis en amour avec le Nicaragua! Ce n'est pas surdéveloppé, c'est superbe, on peut surfer, c'est pas cher, et il fait toujours beau!

Lors de mon dernier post j'ai été interrompu par mon bus qui est arrivé devant l'hostel pendant que j'étais sur le Web, mais je suis arrivé en un morceau vers 17h mardi à San Juan del Sur et mercredi matin j'étais déjà sur la plage en train de surfer.

Après avoir déposé mes choses à l'auberge de jeunesse, j'ai été faire une petite reconnaissance des lieux :


Hier matin :



Hier après midi :

Et pour toutes les photos... vive Facebook! (http://www.facebook.com/album.php?aid=92088&l=620bc&id=623425696)

mardi 19 février 2008

Costa Rica Express et Nicaragua

Bon matin!

Je suis arrivé au Costa Rica samedi le 16 février et ce soir, je vais déjà être au Nicaragua! C'est un passage express dans ce très beau pays mais le temps n'est pas infini et je dois continuer à monter vers le nord tranquillement.

Ma prochaine étape est San Juan del Sur... et mon bus vient d'arriver!

Ciao

jeudi 14 février 2008

Beaucoup de photos (Guatemala et Panama) et quelques nouvelles du Panamá!

Bonne St-Valentin!

Depuis mon dernier post j'ai fait un bon bout de chemin. Je suis maintenant au Panama après avoir traversé presque toute l'amérique centrale en 3 jours / 45 heures d'autobus. J'ai pris deux jour à la ville de Panama pour me remettre l'estomac en place avant d'aller visiter le Canal et les quelques attraits de la ville qui s'avère à être l'endroit le plus civilisé (type américain un peu) où j'ai été depuis pas mal longtemps.

J'ai ensuite bougé vers Bocas del Toro, des petites îles dans les tropiques des caraïbes. Il pleut mais ça n'empêche pas d'essayer d'aller surfer... après avoir terminer le dernier Harry Potter en 3 jours de lecture sous la pluie. Donc ma première sortie de surf avec une planche louée s'est soldé par une planche cracké à deux endroits :S!!! Heureusement elle était déjà en très mauvais état et je n'ai pas eu à payer trop cher!

Ce matin, j'ai eu une super date à l'occasion de la St-Valentin! Je suis sorti pour la première fois avec ma nouvelle planche de surf. Achetée hier, j'ai été faire un tour dans les vagues de la Isla Carenero, mais j'ai encore pas mal de pratique à faire avant d'arriver à de quoi de présentable avec ma nouvelle compagne de 6'3", 2 et 9/16 d'épaisseur, 18 et 3/4 de large. Je aussi essayer de bien la traiter question de ne pas la briser tout de suite!

Pour ce qui est de l'update des photos, (http://www.facebook.com/album.php?aid=84957&l=2305d&id=623425696) c'est le même album mais j'ai ajouté des photos, les nouvelles commencent à la 35e photo.

D'autre photos... (http://www.facebook.com/album.php?aid=90247&l=e72ee&id=623425696) du Guatemala.

Et la fin des photos du Guatemala et mon arrivée au Panamá! (http://www.facebook.com/album.php?aid=90253&l=89f51&id=623425696)

A+

dimanche 3 février 2008

Quelques photos

Bonsoir,

En direct de Quetzaltenango, ou Xela, voici quelques photos du début de mon voyage, soit la partie au Chiapas et dans le Nord du Guatemala. (http://www.facebook.com/album.php?aid=84957&l=2305d&id=623425696)

Aujourd'hui je viens de redescendre du Volcan Tajumulco, le plus haut sommet en Amérique Centrale à 4222m d'altitude. Après l'ascension de 3 volcans en 8 jours, je me dirige demain vers Guatemala City pour prendre un bus qui va m'amener au Panama en un peu plus de 2 jours.

Bon super bowl! Je vais aller voir si le spectable de mi-temps est terminé (très probablement).

mercredi 30 janvier 2008

Volcan Acatenango : The Adventure

Depuis mon dernier post, j'ai fait plein de trucs, mais je vous conterai ça une autre fois.

Lundi, j'ai décidé que je voulais monter un des volcans qui entourent Antigua. Je m'informe un peu, comme tout bon touriste averti et le Volcan Agua, à 3700m d'altitude, juste devant la ville est tellement infesté de bandits que je dois me résigner à ne pas le monter. Le gars de l'agence d'excursion me suggère par contre le Volcan Acatenango, mais n'offre pas de tour le lendemain. Est-ce possible de le monter par soi-même demandais-je... Apparemment oui, alors go, une petit carte dessinée à la main et c'est parti!

Mardi matin, je me rends au début de l'ascension en taxi et je commence à monter à 7h30. Victor (le gars de l'agence) m'avait dit qu'il est possible de faire l'ascension en environ 4h pour une personne en forme comme moi (l'excursion qu'ils offrent prend minimum 6h :S). Donc évidemment, 3h58 plus tard, je suis au sommet, la vue est superbe. Je manger un peu et 50min plus tard, c'est reparti pour la descente. J'ai un horaire quand même... je prévois être à Panajachel sur le bord du Lac Atitlan le soir même.


Vue depuis le sommet :



La descente commence bien malgré les nuages qui sont venu gâcher ma séance de bronzage à 3976m d'altitude. Par contre, après un petit 30min, il commence à y avoir des arbres et le chemin par lequel je suis arrivé n'est pas facile à trouver. Je réalise que je ne suis pas dans le bon coin, mais je me dis que ça doit être un peu plus à gauche, alors je devrais arriver à retrouver mon chemin... Grave erreur!!!! Quelques heures plus tard (en fait pas tant que ça plus tard), je réalise que je suis complètement perdu dans la montagne: Bravo Simon. Combien de fois je me suis dis : j'aurais du faire demi tour au début quand je savais que c'était pas exactement le bon endroit pour descendre? Beaucoup de fois... environ autant de fois que j'ai sacré mettons! Donc après un moment dans la forêt d'arbre presque mort à essayer de me frayer un chemin dans un endroit où ya juste pas de sentier, je tombe dans la forest plus dense (cloud forest, traduction quelqu'un?) bref, la jungle. Ok, c bon signe, c'est le même pattern de végétation que dans le bon chemin, mais là, ça s'amèliore vraiment pas. Bref, quelques heures plus tard, en fait un peu avant 17h, je réalise que non seulement je suis bien perdu et que je n'ai aucune idée où je m'en vais, mais je réalise que je vais devoir passer la nuit là pcq à 18h30, il fait noir.

Avec 5 petites allumettes, je me suis allumée un beau feu de camp (au 5e essai bien sûr!) à côté d'un grand arbre pour passer la nuit... que j'ai passé à mettre du bois dans le feu pcq croyez moi il ne faisait pas chaud.

Mon feu de camp :


Vers 6h la clartée est revenue doucement et à 6h30 j'étais en marche. Par miracle, j'ai trouvé vers 7h30 des champs (donc cultivateurs, donc sentier, donc sur le bon chemin) en même temps que j'ai vu de quel côté du volcan j'étais (le mauvais, je sais, mais en fait je m'était trompé au début, je voulais aller vers la gauche pour retrouver le sentier alors que j'aurais du aller vers la droite, bref, 90 degrés plus loin que mon point de départ, un cultivateur m'annonce avec réconfort que le sentier prend 1 heure à marcher! Cool, juste ça, donc, bien déshydratée, j'arrive au bout du sentier et donc à la route (en terre quand même, faut pas exagérer) pis environ 15 secondes après, un motocycliste m'a gentilment amené à un endroit situé à 15 min de bus de Antigua... NB: la ride de moto (qui allait plus vite que les pick up) a duré une bonne heure... oui j'étais vraiment rendu loin!

Morale de cette histoire : c'était vraiment l'fun!!!! Mais sérieusement, rebrousser chemin de quelques pas peut être très utile!

Je dois me sauver! Bye!

vendredi 25 janvier 2008

El Retiro, Lanquin - Viva Guatemala

Hola,

Je suis encore au Guatemala, à Lanquin dans un endroit appelé El Retiro. J'ai mon hamac à l'air libre sous une palapa sur le bord d'une rivière. Il y a même internet intermitent par satellite quand l'électricité est assez stable pour ne pas faire planter les ordis!!!

Je pars demain pour Antigua et lundi le 4 février je devrais partir de Guatemala City pour le Panamá et arriver le jeudi à la ville de Panamá. Je pense à retarder un peu mon retour pour mieux profiter de l'amérique centrale afin de faire du surf au panama et au costa rica, monter quelques volcans actifs et faire ma certification de plongée à Utila au Honduras. Je laisserais tomber l'idée de faire ma prise du jonc le 5 avril, mais je serai certainement de retour pour ma fête le 19 avril, donc voilà pour les dernière nouvelles!

+ de détails et des photos... quand ça sera possible!

Hasta luego!

lundi 21 janvier 2008

Guatemala !

Après quelques jours au Chiapas, je suis aujourd'hui arrivé au Guatemala en traversant une rivière dans un petit bateau en bois d'environ 1,5m de large propulsé par un super moteur de 40 forces. La ride d'un demi-heure nous a amené au Guatemala en acostant sur un tas de terre (même pas de quai) pour embarquer sur un vieux bus toyota et se taper 2h de chemin de terre avant d'arriver à l'asphalte et éventuellement à Flores dans le lac de Petén Itzá.

Demain on part à l'attaque des ruines de Tikal pour aller y voir le lever du soleil... ie départ de l'hôtel à 3h30 du matin!!!

Sur ce, bonne nuit, je vais essayer d'aller me coucher tôt!

mercredi 16 janvier 2008

Et c'est parti... pour le Chiapas

Bonjour,

Vous allez me touvez très branché d'écrire à mon premier jour de voyage, mais bon, je suis parti hier de Puebla et j'ai déjà passé une superbe journée au Chiapas. Arrivé ce matin à Tuxtla Gutierrez, on est allé parcourir en bateau le Cañón del Sumidero en partant de Chiapa de Corza, un petit village à côté de la très ordinaire ville de Tuxtla.

Je suis donc parti pour au moins un mois de voyage alors les nouvelles ne seront pas toujours accompagnées de photos et pas toujours fréquentes, mais dans tous les cas, ne vous inquiètez pas, j'ai une partenaire de voyage jusqu'au début de février et elle est en charge de contacter mes parents en cas de mort subite! Donc pas de nouvelle, bonne nouvelle!!!

¡Hasta la próxima!