samedi 29 septembre 2007

Cancún, Playa del Carmen, Cozumel, Tulum, Grand Cenote, Mérida, et +

Vendredi 21 septembre, je suis parti avec ma petite coccinelle pour un grand voyage. Puebla - Cancún : 1700km, 22 heures de route, une panne d'essense pis une bougie qui fout le camp, je suis arrivé juste à temps samedi pour déposer mon vélo dans l'aire de transition en vue du Triathlon Ironman 70.3 (demi-ironman) de Cancún.

Samedi 22 septembre : arrivée à Cancún, préparation pour la course et dodo.

Dimanche 23 septembre : IM 70.3 Cancún. Départ à 6h30!!! Objectif : moins de 5h. Résultats :
9 374 VAILLANCOURT , SIMON Canadá Antilopes 31:37 (8)1:40 3:522:40:43 (10)33.60 1:2647:55 (10)4:48 55:04 (9)2:37 5:00:3794 109

Le reste de la journée a été passé notamment à la piscine de l'hôtel, question de relaxer un peu.

Lundi 24 septembre au soir : Arrivée à Playa del Carmen, avec une auberge juste à côté de la 5e avenue, LA rue de l'endroit avec 1001 resto à essayer et une style animé et tranquille à la fois durant la nuit.

Mardi et merdredi : cours d'intro à la plongée soumarine, suivi d'une plongée le mercredi au récif de corail de Palancar à plus de 80', un des plus beaux site au monde!

Jeudi, une tentative de départ avec une batterie à plat s'est transformé en journée à la plage à Playa del Carmen à faire de la plache à voile. Aujourd'hui, vendredi, on est vraiment parti et on est passé par Tulum, un site Maya sur le bord de la mer des Caraïbes.

Je vous écris donc depuis Mérida et de plus amples détails (incluant des photos) suivront après mon retour à la Puebla dimanche soir.

Mérida le soir :

C'était une tentative d'ajouter des photos, mais comme d'hab, Blogger fait son capricieux!

En attendant, bonne soirée et à la prochaine!

vendredi 21 septembre 2007

Fête d'indépendance du Mexique

À l'occasion de la fête d'indépendance du Mexique, le 16 septembre, nous avons fait comme les Mexicains : on est parti 'echar desmadre' a la plage et faire la fête à Acapulco! Après m'être fait invité par un ami Mexicain à aller passer la fin de semaine à faire du surf, mettons que je ne me suis pas fait prier longtemps pour que je trouve un billet d'autobus vendredi soir après mon examen de réseaux. Donc, 23h vendredi soir, j'entame une bonne et longue nuit réparatrice de sommeil (après un film poche et quelques réveils pour cause d'inconfort) sur la route. À 5h du matin, boom, il fait 30 degrés et on est à Acapulco. 5h30 : sieste jusqu'à 6h30 et on était à la plage avant 8h comme les vrais surfeurs.... sauf que moi j'ai pas de planche de surf :(.

Après s'être baigné un peu, j'ai mis le cap vers l'autre plage où on allait passer le reste de la journée... à la course! À 35 degrés, au gros soleil, sans apporter de bouteille d'eau (ni d'argent pour en acheter... bravo Simon), ça donne pas mal chaud courir presqu'une heure sur la plage!

Après m'être réhydraté tranquillement, on a bien profité de la journée à la plage, et j'ai même essayer la long board, question de me faire les dents au surf : assez facile quand même!

Samedi soir, la fiesta a été dirigée vers le Palladium, le plus gros club d'Acapulco où j'avais déjà été m'émoustiller 3 semaines auparavant. L'ambiance était beaucoup plus à la fête vu les festivités pour l'indépendance et les nombreux étudiants étant venus de faire chauffer la couenne sur les plages d'Acapulco. Les shooter de téquila à l'entrée (avec petit vase commémoratif) donnaient le ton... comme tout le reste de la soirée open bar d'ailleurs!

Dimanche matin, le dur réveil vers midi trente, après un peu plus de 4h de sommeil a été suivi d'un savoureux déjeuner réparateur de tout le mal bu durant la soirée de la veille! Le retour à la plage après un courte escale à la piscine de l'hotel s'est fait très tard en après midi, mais en a vraiment valu la peine puisque je me suis attaqué au surf avec la planche normale. Et oui, j'ai été capable de prendre quelques vagues avec la petite planche... le débutant était ben fier!

Malheureusement toute bonne chose a une fin, et après un coucher de soleil époustouflant sur la plage, nous avons mis le cap vers Puebla, question d'aller dormir quelques heures avant de retourner en classe le lundi matin.

Toute les photos et même quelques commentaires : http://www.facebook.com/album.php?aid=53535&l=9c345&id=623425696

Le départ pour Cancun est dans quelques heures, alors je serai non joignable pour les 10 prochains jours!

À bientôt!

mardi 18 septembre 2007

Oaxaca linda

Bon, je me force pour mettre un peu à jour mon blog entre deux fin de semaine de voyage! En fait, depuis ma première fin de semaine à voyager, je n'ai tout simplement pas arrêté!! Après Acapulco, a suivi Oaxaca (dont les détails s'en vienne dans ce présent post), puis Veracruz, retour à Acapulco, pour le surf cette fois, et là je pars pour Cancún ce jeudi, mais pour 10 jours cette fois! En tout ça sera 6 fin de semaines en lignes que j'aurai voyagé! Pas facile les études au Mexique!!

Je disais donc, Oaxaca. C'est l'histoire de la dernière fin de semaine de Laurence au Mexique. Après s'être tapé la plage à Acapulco, on a été pour les montagnes et les ruines, question de goûter à toutes les saveurs du Mexique.

Située à un peu plus de 300km de Puebla, il faut tout de même 5 heures pour se rendre dans cette ville cachée entre les deux principales chaines de montagnes du Mexique, une longeant le pacifique et l'autre l'atlantique. L'autoroute est en bon état, à part qu'ici, quand il y a une pancarte qui indique qu'il y a une possibilité d'éboulement, bah, ça arrive couramment ici qu'il y ait vraiment des roches sur la route!!! Puis mis à part un contrôle militaire qui fouille la voiture et quelques segments en construction (donc à une seule voie, une seule direction sur plusieurs kilomètres), rien d'inquiétant à part quelques ravins et des paysages à couper le souffle!

J'allais oublier... oui, une chose inquiétante sur le chemin. J'ai décidé d'apprendre à Laurence à conduire manuel... sur l'autoroute! Après avoir calé au premier essai, elle a réussit à passer de la 1ere à la 3e... en ne sachant pas que la 2e était vers l'arrière... et non direct à côté!!! Bon, ce fut mon grand stress de la fin de semaine, mais bon, elle s'est quand même bien débrouillée pour une première fois... mais Lolo, quand on freine et qu'on ralenti, il faut garder le pied sur la clutch... surtout si tu as laissé le char en 4e!!! Vous imaginez? Ça a calé, mais bon, on était presque arrêtés!


Donc vendredi soir : arrivée à Oaxaca pour rejoindre des amis français qui visitaient la ville la même fin de semaine.

Samedi, on décide d'aller vers l'ouest en visitant Mitla, un village indigène avec quelques ruines où on a pris le petit déjeuner. Suivi de Hierve el Agua (traduction libre : l'eau bouille) une source d'eau sulfureuse, en pleine montagnes, au bout d'une route panoramique à ravins et lacets multiples suivie d'un chemin de terre du même genre et d'un segment à faire à pied! L'eau sulfureuse a créé au cours des années des chutes de calcaires assez impressionnantes qu'on peut admirer en se baignant dans un des bassins d'eau couleur verte qui offrent une vue à couper le souffle sur... l'épais brouillard qu'il y avait cette journée là! On pouvait quand même voir un peu le paysage, sur fond blanc mettons!


Sur le retour, nous sommes passé par le village de El Tule où l'on peut notamment admirer le plus vieux arbre du Mexique, agé d'environ 2000 ans... en plus d'acheter une dizaine de bouteilles de Mezcal! -- Mezcal : alcool dans le même genre que la Tequila, fait à base de cactus et fabriqué principalement dans cette région de l'état de Oaxaca, le ver dans le fond de la bouteille est optionnel --


Pas assez impressionnant? Regardez le tronc :


Dimanche, le vent nous a mené du côté de Monte Alban (La montagne blanche, nom donné par les espagnol à leur arrivé dans le pays, puisque la colline se recouvre d'arbre à fleur blanches à une certaine période de l'automne. Ce site archéologique Zapotec est à couper le souffle. C'est assez incroyable de voir tout ce qui a été construit il y a tant d'années. Ils ont non seulement édifié des pyramides assez imposante, mais pour construire le site principal, ils ont commencé par aplanir le sommet de la montagne!!! On s'entend qu'ils n'avaient pas de dynamite à l'époque!


L'après midi du dimanche a été vécu à la Mexicaine : on a passé environ 3h au resto à manger et à boire! Pur plaisir gastronomique! Puis la fin de la journée et été consacré au centre de la ville et particulièrement au couvent qui sert de musée et qui est très joli à visiter.

Sur ce, je reviens bientôt avec mes aventures plus récentes d'Acapulco et quelques photos du triathlon de Veracruz.

samedi 8 septembre 2007

Triatlón ITU Veracruz Banamex 2007

Bonjour,

Juste un petit post pour vous dire que j'ai terminé mon 2e Triathlon Olympique ce matin à Veracruz. En 2h36, c'est un peu plus lent que celui d'il y a deux ans, mais la natation était en mer et le tout s'est déroulé sous environ 35ºC au gros soleil avec une aire de transition assez grande pour accueillir environ 2500 personnes, donc traverser l'aire de transition représentait environ 1km de course à chaque traversée!!

Pour le vélo, longer le golfe du Mexique au Sud de Veracruz était bien agréable, et très rapide! Je crois que j'ai même été trop vite puisque je me suis un peu brûlé et que la course à pied a été en conséquence très difficile.

Les résultats en détails : (il faut décaler les titres de une colonne vers la droite)

Lug.
Núm.NomProvenanceEquipeCategoriaNatación T1 Ciclismo T2 CourseTiempo OficialLugar

Tiempo (lug)min/100m Tiempo (lug)km/h Tiempo (lug)min/kmramagral.

24 1960 VAILLANCOURT N/A SIMON Canadá Antilopes Varonil 20-24 28:12 (23)1:53 2:381:05:27 (19)36.67 4:3655:35 (25)5:34 2:36:28154 187

La morale de cette charmante histoire, c'est qu'il faut que je mettes le paquet en entrainement d'ici au Ironman 70.3 de Cancún parce que sinon je vais trouver ça pas mal difficile!

jeudi 6 septembre 2007

Nouveau cours et triathlon

Je viens de rajouter un cours à mon horaire : mécanique pour coccinelle 101, au garage du coin! Aujourd'hui on a changé la vis platinée du distributeur dans le système d'allumage du moteur! Ce qui faisait qu'elle avait un peu de difficulté à démarrer!

Demain au programme : ajuster le carburateur pour éviter qu'elle s'éteigne lorsqu'au point mort. Et comme devoir, je vais changer la courroie (timing belt) chez moi puisque j'avais remarqué qu'elle commence à être un peu maganée. Je leur laisse faire le changement d'huile tranquille par contre...

L'examen sera en février lors de mon retour vers Montréal en coccinelle! Si je n'arrive pas à réparer ce qui brise en chemin, je dois continuer à apprendre... et je passe une fois arrivée à Montréal!

Souhaiter moi bonne chance pour ce cours! J'espère vraiment le passer!

En triathlon, j'ai sorti mon vélo pour la première fois hier! J'ai roulé un 40km avec quelques côtes bien agréables à descendre (76km/h) et pas trop dures à remonter... selon moi, mon ami mexicain n'était pas du même avis sur les montées (Chiga subidas!).

Et pour être certain de ne pas perdre de temps, de pratiquer la nage en mer et les transitions, je vais faire le triathlon de Veracruz samedi matin! Je veux bien me préparer pour le Demi-Ironman de Cancún le 23 septembre (http://www.ironmancancun.com/), puisque si je me classe dans les 3 premiers de ma catégorie d'âge, je me qualifie pour le championnat du monde à Clearwater en Floride (http://ironman.com/worldchampionship70.3) au mois de novembre. Puis pour être certain d'avoir tu temps les après-midi pour faire du vélo et de la course, je commence demain la natation à une autre piscine en plus de l'université avec le même coach, mais question de travailler plus de technique.

Vous me trouvez fou? Bah... oui! Je le suis un peu!

mardi 4 septembre 2007

Histoires de coccinelle...

Entre les nouvelles d'Acapulco et celle à venir de Oaxaca, voici un petit update sur mes aventures avec ma coccinelle.

Sachant que l'odomètre de fonctionne pas, j'estime avoir fait près de 2000km déjà avec elle, pour aller à Acapulco et plus récemment à Oaxaca, avec de belles mésaventures comme rouler dans un chemin de terre impossible, dans la brume; la lunette (fenêtre) arrière qui tombe (réparé pour un gros 4$, vive le coût de la main d'oeuvre au Mexique), le moteur qui cale de temps en temps tout seul (ajustement nécessaire, rien de grave), la 2e vitesse qui embarque un peu difficilement (ça va mieux, fallait se rendre compte qu'elle n'est pas vraiment à gauche, mais au centre ?!), l'oublie des clés dans la voiture barré à un péage d'autoroute (la porte côté conducteur s'ouvre avec n'importe quelle clé Volkswagen du même type, heureusement une Jetta passait par là!) et finalement le moteur qui ne veut plus démarrer, une fois rendu à Puebla! (cours de mécanique 101 par un bon samaritain et c'est reparti : l'ajustement du moteur devient de plus en plus pressant!)

Le tout est en photos sur Facebook : http://www.facebook.com/album.php?aid=44222&l=194e4&id=623425696 et un petit video sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=zRwNq8qUE7k.

Mais, elle tient toujours le coup! Il faut juste en prendre bien soin!

Acapulco avec Lolo

Après un silence de plus de 10 jours, je suis de retour avec beaucoup de nouvelle matière.

Le vendredi 24 août, je partais chercher Laurence à l'aéroport de la ville de Mexico après avoir fait réviser ma petite coccinelle dont l'huile devait être changée et de nombreux éléments vérifiés avant de prendre la route.

La petite bête de 48 chevaux vapeurs nous a amené doucement vers Acapulco, à quelques 400km du District Fédéral (Ville de Mexico). En fait, l'exploit ne tient pas vraiment dans la distance, mais plutôt dans la topologie du Mexique, qui nous force à passer à plus de 3000m d'altitude seulement pour sortir du DF (District Fédéral) - en passant il fait pas mal plus froid à cette altitude, et non, il n'y a pas de chauffage dans ma voiture! L'autre part de l'aventure était de conduire une boite manuelle - je pouvais encore compter sur mes mains les fois où j'ai conduis manuel dans ma vie - en plein de coeur du DF, ce qui m'a même valu le respect des chauffeurs de taxi d'Acapulco qui eux ne s'y oseraient même pas! Et effectivement, tourner en quadruple à des intersection complètement désorganisés, c'est du sport!

Une fois à Acapulco, on a pu jouir de deux belles journées ensoleillées, du moins durant la partie utilisable du jours, ce qui nous a permis de visiter l'île de la Roqueta, un peu au large de la baie d'Acapulco, puis d'aller profiter des vagues à l'extérieur de la baie, à une quizaines de kilomètres de la baie. Le passage par Acapulco forçait aussi le passage par son nightlife où on a été se déhancher sur le plancher de danse du Palladium, le club le plus connu de l'endroit.

Pour ce qui est de mettre cette fin de semaine en image, Laurence s'en est chargé pour moi alors je vous envoi simplement le lien vers ses photos : http://www.facebook.com/album.php?aid=4522&l=4b21d&id=510724181.

Une semaine bien occupée s'en est suivie, avec mes premiers devoir à rendre à l'université. La fin de semaine suivante a été consacré à la très charmante région de Oaxaca... mais les détails viendront plus tard!

Bonne semaine de la rentrée à Montréal!